
La députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Mme Chantal Soucy, a non seulement présenté aujourd’hui les investissements consentis totalisant plus de 16 M$ pour la réalisation des trois projets d’ajout d’espace déposés à nouveau, en septembre 2018, au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), mais elle a également procédé à l’annonce de l’aide financière accordée pour la réalisation du projet de remplacement de l’immeuble Saint-Joseph; lequel consiste en la démolition de ce dernier et en l’agrandissement de l’immeuble Maurice-Jodoin de l’école des Passereaux. Le projet touchant l’école des Passereaux ne fait pas partie des annonces faites plus tôt cette semaine par le ministre Jean-François Roberge, mais la conférence de presse d’aujourd’hui était l’occasion idéale de rendre publique l’information attendue à ce sujet.
« L’annonce de tous ces investissements aujourd’hui pour les écoles de la région de Saint-Hyacinthe me réjouit au plus haut point. C’est le fruit de tellement d’efforts de la part de mon équipe depuis mes années dans l’opposition jusqu’à la prise du pouvoir en octobre dernier. Je tiens à souligner aussi la collaboration des différents acteurs dans ce dossier. Sachez que je serai toujours proactive et à l’avant-garde pour que les besoins en éducation de la grande région de Saint-Hyacinthe soient pleinement comblés. Investir en éducation est une priorité absolue et nous le prouvons aujourd’hui! Nos enfants sont notre futur. Tout comme le personnel, ils méritent d’évoluer dans un environnement sain et stimulant », a exprimé la députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale du Québec, Mme Chantal Soucy.
Toutes ces annonces ont été reçues à bras ouverts par le président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, M. Richard Flibotte. « L’autorisation de trois projets d’ajout d’espace d’envergure dont celui de la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Hyacinthe, en plus du projet de remplacement de l’immeuble Saint-Joseph de l’école des Passereaux, représente une excellente nouvelle pour la CSSH! Si bien que ces annonces dépassent nos attentes. Ces dossiers présentés au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont été soigneusement travaillés par le conseil des commissaires afin de surmonter les défis d’ajout d’espace liés à la hausse de la clientèle que connait la CSSH. Une fois de plus les élus scolaires ont été à l’écoute des besoins du milieu afin d’offrir des services éducatifs de qualité. »
Le soutien financier dans la cadre de la mesure d’ajout d’espace est réparti comme suit :
Établissements | Montant | Projets |
Nouvelle école primaire au Domaine sur le vert | 2 261 434 $
(10 % du montant global qui permettra de commencer les premières étapes liées aux plans et devis) |
Construction d’une nouvelle école primaire comprenant trois classes au préscolaire et 18 classes au primaire.
*Ajustement possible pour le préscolaire 4 ans |
École Notre-Dame-de-la-Paix située à Saint-Simon | 6 806 181 $ | Ajout de quatre classes au primaire et d’un gymnase simple.
*Ajustement possible pour le préscolaire 4 ans |
École au Cœur-des-Monts située à Saint-Pie, immeuble Bon-Séjour | 7 034 220 $ | Ajout de deux classes au préscolaire, six classes au primaire et deux locaux pour le service de garde.
*Ajustement possible pour le préscolaire 4 ans |
Le soutien financier dans le cadre de la mesure de remplacement d’un immeuble :
Établissement | Montant | Projet |
École des Passereaux, immeubles Saint-Joseph et Maurice-Jodoin | 8 354 853 $
|
Démolition de l’immeuble Saint-Joseph et agrandissement de l’immeuble Maurice-Jodoin en ajoutant 4 classes au primaire, un bureau pour les professionnels, deux locaux pour le service de garde, un gymnase simple et ajustement à venir pour le préscolaire. |
Fin des travaux
Le Service des ressources matérielles de la CSSH pourra désormais se mettre à pied d’œuvre pour la préparation des appels d’offres en vue de préparer les plans et devis de ces projets. Il est toutefois prématuré de parler de la date prévue de la fin des travaux, mais ceux-ci s’effectueront durant au moins deux ans à l’exception de la construction de la nouvelle école primaire qui prendra quant à elle plus ou moins trois ans à réaliser compte tenu de l’ampleur du projet.
Les écoles et les centres constituent pour les jeunes beaucoup plus que des lieux d’apprentissage; ce sont de véritables milieux de vie. En maintenant les établissements scolaires propres, sains, attrayants et sécuritaires, les jeunes auront le goût d’y passer du temps, d’y réussir et d’y réaliser de magnifiques projets.