Le 20 juin dernier, madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, était de passage à l’école des Passereaux afin d’annoncer l’octroi d’une somme de 28 M$ pour deux projets de construction majeurs. Comme certaines sommes avaient déjà été approuvées dans le passé, il s’agira au total, de projets d’une valeur de 39,1 M$.

 

Remplacement des immeubles de l’école des Passereaux

L’école des Passereaux sera entièrement reconstruite en un seul établissement. La construction sera située à l’arrière du pavillon Maurice-Jodoin, dans la partie de la cour d’école. De cette manière les élèves pourront continuer d’utiliser le pavillon Maurice-Jodoin, qui sera détruit lorsque les travaux seront réalisés. Il s’agira d’un projet totalisant 21 M$.​​​​​​​

Parmi les différentes options étudiées, le projet de reconstruction se voulait plus abordable que les travaux de rénovation nécessaires, tout en réduisant les impacts des travaux sur les apprentissages des élèves. Une fois terminée, l’école des Passereaux comprendra 15 classes, dont 2 de maternelle 4 ans.

La nouvelle construction permettra d’offrir au personnel et aux élèves un environnement sain, sécuritaire et moderne. Il sera mieux adapté en ce qui a trait à la disposition des classes, à la présence d’espaces collaboratifs et à l’accessibilité universelle du bâtiment. Par ailleurs, le chantier de reconstruction entraînera moins de perturbation des classes, puisque les élèves pourront continuer d’occuper le bâtiment actuel pendant la construction du nouveau bâtiment.

Madame Sandra Prévéreault, directrice de l’école est enchantée « ce projet permettra à tous d’être réunis dans un même établissement. Cela facilitera les échanges, le sentiment d’appartenance et la collaboration entre les membres du personnel. L’organisation scolaire en sera aussi facilitée, puisque nous pourrons planifier des activités communes pour l’ensemble des élèves. Les grands gagnants seront nos élèves, ceux-ci éviteront de vivre une transition lors du changement de cycle et pourront bénéficier de nombreux projets porteurs »

Historique des immeubles

Étant donné la présence de lacunes structurales, l’immeuble Saint-Joseph a été fermé en 2017 et les élèves ont été déplacés à l’école Saint-Charles Garnier. Un premier projet a précédemment été approuvé dans le cadre du PQI 2019-2029, soit de reconstruire l’immeuble Saint-Joseph et d’y ajouter deux classes de maternelle quatre ans.

La partie la plus ancienne de l’immeuble Maurice-Jodoin est un ancien couvent construit en 1924. Des travaux majeurs étaient nécessaires pour ce bâtiment, dont la mise aux normes de la fondation et la réhabilitation des sols contaminés aux hydrocarbures.

 

Réaménagement du pavillon Moreau de l’école René-Saint-Pierre

Le pavillon Moreau de l’école René-Saint-Pierre offre un service régional de scolarisation à des élèves ayant de multiples handicaps physiques ou mentaux. Son réaménagement permettra de rendre ce milieu de vie accueillant, sécuritaire, fonctionnel et propice aux apprentissages pour près de 50 élèves. Par ces travaux, les espaces seront optimisés et 14 nouvelles places pourront être ajoutées, répondant ainsi aux besoins observés au cours des dernières années.

Réaménagement

Bien que certains travaux de rénovation aient eu lieu au cours des dernières années, il était devenu nécessaire de revoir complètement l’aménagement intérieur de l’école afin de le rendre pleinement fonctionnel au regard de sa clientèle spécifique. Au total, 2619 m2 seront rénovés.

Les travaux de réaménagement permettront notamment l’ajout des espaces suivants : une classe pour trouble grave du comportement, une deuxième salle Snoezelen, quatre nouvelles classes, un espace de rangement, une salle d’apaisement, une salle de conférence et une salle du personnel. Plusieurs salles actuelles, dont la salle Snoezelen, la chambre noire, la salle d’ergothérapie et le local de musique seront restaurés et conservés à proximité des classes.

Les travaux, d’une valeur totale de 18 M$, seront réalisés par phases et par sections, ce qui permettra à l’école de maintenir son offre de service.

Monsieur Eric Ouellet, directeur de l’école mentionne « Cet investissement majeur pour notre école nous donne la possibilité de repenser notre environnement, afin d’ajouter à notre excellent service, un milieu bien pensé, adapté, sain et sécuritaire pour nos élèves ».

Historique du bâtiment

Construite au début des années 40, puis agrandie au début des années 50, l’école René-Saint-Pierre a d’abord été une école de textiles. Puis, c’est en 1978 que l’établissement est devenu l’école René-Saint-Pierre, dont la mission est d’accueillir des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

 

Remerciements

Monsieur Jean-Pierre Bédard, directeur général, tenait à souligner « je tiens à remercier madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation ainsi que toute l’équipe œuvrant au ministère l’éducation pour ces excellentes nouvelles. Par leur engagement, ceux-ci démontrent avoir fait preuve d’une grande écoute et d’une sensibilité à l’égard des besoins de nos élèves ».

Notons aussi l’implication de Monsieur Jean-François Soumis, directeur du Service des ressources matérielles, ainsi que l’ensemble des membres de son équipe, qui ont travaillé à pied d’œuvre pour préparer et présenter des projets au Ministère. Merci aussi aux directions d’écoles et à leur équipe respective, qui sont prêtes à s’impliquer dans des projets qui favorisent le bien-être de leurs élèves.